Les 5 éléments en Feng Shui : eau / terre / feu / bois / métal

Les 5 éléments en Feng Shui font partie des fondamentaux à connaitre lorsque nous voulons harmoniser les énergies de notre habitation.

Les éléments :

Vous avez peut-être déjà entendu parler des 5 éléments mais sans forcément connaitre leur fonctionnement  et pourtant c’est vraiment indispensable pour pouvoir les utiliser au quotidien dans votre habitation. Lorsque nous parlons des 5 éléments, nous parlons aussi des mouvements de l’énergie de ces 5 éléments physique, qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, donc lorsque nous en parlons, ce n’est pas juste de la terre, ou juste du feu, mais vraiment des mouvements.

Les Cycles 

En fait, dans la vie, tout est cycle, naissance, croissance et destruction, c’est finalement la théorie des 5 éléments qui va être une analyse de mouvements naturels, on va venir analyser ces mouvements naturels et on va venir voir les différentes phrases de transformation ou au contraire les différents phases de mutation. Que peut il y avoir entre ces différents éléments ? Cela reprend également le principe du Yin et du Yang, en fait ce n’est vraiment pas deux théories différentes bien au contraire.

Le Ying et le Yang 

Les 5 éléments sont aussi appuyés sur le Ying et le Yang, ces théories sont totalement complémentaires et elles forment à elles deux une base très importante que l’on retrouve dans pratiquement toutes les traditions asiatiques. C’est pour cela que nous retrouvons  complétement les 5 éléments aussi bien dans la médecine chinoise par exemple que dans la pratique du Feng Shui.

Les déclinaisons 

Ensuite pour chaque élément il a été déterminé en fonction de la caractéristique de l’élément de ce qui ressort principalement de l’élément, il a été déterminé une déclinaison. Par exemple, on va retrouver une direction, un mouvement, une forme, un chiffre, une partie du corps, une saveur…. Pour donner un exemple, notamment le feu on va prendre la direction qui est le sud, la couleur qui est le rouge/orange, le chiffre le 9, le cœur, les yeux, pour la partie du corps, le Chili pour la saveur, la forme  c’est quelque chose de pointu et le mouvement ça va être tout ce qui est ascendant dont voilà on peut décliner à l’infini, puisqu’on retrouve les 5 éléments dans quasiment    toute la vie, les 5 éléments régissent tout le fonctionnement humain et cosmique donc tu peux décliner et observer les 5 éléments dans les différents moments d’une journée, dans le comportement d’une personne, dans les émotions d’une musique, dans les tempéraments d’une personne, comme une personne peut avoir un tempérament feu, explosif, extraverti, où plus doux comme l’eau, introverti, discret et fluide qui se fond dans la population…

L’Equilibre

Les utilisations vont permettre de créer plus d’harmonie, on va vraiment chercher à trouver un équilibre entre ces différents éléments, comme dans la nature, un excès d’un élément entraine un déséquilibre. Si par exemple, on n’a trop d’eau et bien on va avoir des inondations, où pas assez d’eau, des sècheresses ce qui a engendrer des risques d’incendie. C’est la même chose pour chaque élément, tout est régi par l’équilibre de ces éléments là, donc on va rechercher à obtenir un équilibre, le plus parfait possible pour que les choses puissent s’harmoniser entre elles.

Observation

le Feng Shui se basent énormément sur les 5 éléments on les retrouve dans différentes choses pour ne citer que 2 exemples les plus importants dans lesquels on va retrouver ces 5 éléments sont : l’observation de ta maison dans son environnement global, ta maison dans son apparence esthétique donc par exemple on va regarder si la maison est plutôt terre ou feu, si elle est plutôt feu en fonction de sa forme, exemple une maison terre est plutôt rectangulaire, une maison feu plutôt pointu, on va regarder aussi ce qui est autours de la maison, s’il y a des collines où ce situent elles, des collines  plutôt ondulées où pointues, la couleur de la terre, ocre ou bien verte avec des arbres, tout cela va nous donner des informations et des indications sur les éléments qui entoure ta maison et on va regarder les interactions de ces éléments extérieurs par rapport à ta maison. Même chose quand on zoome un peu plus sur ta maison extérieur ex les volets, les murs, ce qui va nous indiquer si cela soutient la maison où au contraire lui nuit.

Les influences temporelles 

Il y a aussi les influences temporelles, qui sont à prendre en considération, la date de construction de la maison, l’année, les travaux effectués pour vérifier avec la porte d’entrée de la maison, les différentes énergies qui vont rentrer dans la maison, nous allons calculer aussi les étoiles volantes qui génèrent différent type d’énergie au sein de la maison à différent moment de l’année et différent suivant les années. Suivant ces étoiles nous allons atténuer les effets s’ils sont négatifs ou les accentuer s’ils sont positifs, pour cela nous allons utiliser des éléments de décorations toujours basés sur ces 5 éléments, pour venir modifier les effets sur votre maison.

Antidote et décoration 

Cette décoration discrète aura un impact fort sur les énergies de la maison, cela nous permettra d’optimiser au maximum les énergies mais aussi de les comprendre. Sinon il vous sera impossible d’harmoniser correctement les énergies de la maison. L’objectif étant de créer un équilibre énergétique dans la maison pour l’harmoniser et qu’ainsi elle te porte sur tous les projets de ta vie.

 

Les 3 cycles 

C’est très simple et naturel, ces cycles reprennent les éléments de la nature, donc principalement il y a 3 cycles : de production,( qui nourrit) de contrôle (qui stabilise) d’affaiblissement (de destruction) c’est très simple et cela reprend la nature. Le feu nourrit la terre, (avec ces cendres il vient nourrir la terre) , la terre nourrit le métal (les minéraux que l’on trouve dans la terre) le métal produit l’eau (s’il fond le métal devient liquide, les métaux enrichissent l’eau) l’eau va produire le bois (aide à faire croitre et grandir les plantes)  et le bois va nourrir le feu. Avec le cycle d’affaiblissement ou de destruction et bien, c’est l’inverse simplement

1 -Produit/Nourrit : L’eau permet au bois de pousser, le bois  au feu de brûler, la terre produit le métal qui lui produit l’eau.

2 -Contrôle : L’eau éteint le feu, le feu contrôle le métal en le faisant fondre, le métal coupe le bois, le bois appauvrit la terre et cette dernière assèche l’eau en l’absorbant ou la rendant boueuse.

3 -Détruit/affaiblit : l’eau affaiblit le métal, le métal épuise la terre, la terre épuise le feu, le feu détruit le bois et ce dernier assèche l’eau.